✅Le Val-de-Guéblange✅

Une nouvelle journée commence, mes visites auprès des élus de la 5ème circonscription de la Moselle se succèdent.
Les différents échanges que j’ai pu avoir auparavant auprès de tous les élus rencontrés, renforcent l’idée que je me faisais du monde rural.
Je rencontre ce matin Sonia BUR maire de la commune Le Val de Guéblange et M. Raymond BOUSCHBACHER, son 1er adjoint .
Je les remercie pour leur écoute et l’intérêt qu’ils ont porté à nos échanges, des questionnements légitimes auxquels je pense avoir avoir su répondre avec discernement.
Avant de passer au prochain rdv, une courte pause d’Histoire sur le village.
Le Val-de-Guéblange:
La commune se trouve en Moselle-est. Elle est composée de cinq villages: Le Val-de-Guéblange (qui n’est autre que le chef-lieu), Audviller, Schweix, Steinbach et Wentzviller.
Histoire
Possession de l’abbaye de Wissembourg, acquise par la principauté épiscopale de Metz en 1393.
Ville fortifiée.
En 1395, la seigneurie du Val-de-Guéblange fut partagée entre les comtes de Salm, Rodolphe de Marimont et le duc de Lorraine.
Village ravagé par la guerre de Trente Ans. Annexé à la France en 1648.
Le Val de Guéblange (Geblingerdahl) est une ancienne communauté et paroisse qui existait en 1661 et comprenait Audwiller, Guéblange, Schweix, Steinbach et Wentzwiller. En 1801, les cinq villages du Val
de Guéblange étaient érigés en communes séparées. Ils ont été ensuite successivement réunis par la demande des habitants
Lieux et monuments :
– La Forêt de Puttelange compte 252 hectares sur la commune.
– Passage d’une voie romaine.
– Autrefois un château dominait le Val (l’actuelle église du val a été bâtie sur son emplacement). Les châtelains, pour remplir les douves, avaient eu la mauvaise idée de détourner l’Albe. Du coup de
nombreuses grenouilles s’installèrent autour du château et les empêchèrent de dormir. Pour ne plus être dérangés dans leur sommeil par toutes ces grenouilles, les gens du château les firent exterminer… Les
habitants du village durent se lever la nuit et, à coup de pelles, tuèrent toutes les grenouilles. Depuis les grenouilles figurent dans l’emblème du val de Guéblange.
Édifice religieux :
– Église Saint-Pierre du XVIe siècle, remaniée en 1671, agrandie en 1747 : clocher roman du XIIe siècle ; autels en stuc (1767), orgue (1866).
(Source : Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 9 =