Une opposition constructive et intelligente

Tout d’abord je tiens à remercier les électrices et les électeurs qui ont voté pour la liste Agissons pour Sarreguemines et qui ont compris la pertinence de notre programme et la sincérité et l’intégrité de notre engagement.

 

J’ai été fier de soutenir Nicole Beckerich, comme tête de liste dans cette élection parce que je pense que par son parcours politique, son intégrité et son écoute elle aurait fait un excellent Maire et elle nous a montré lors de son dernier conseil municipal où elle a présidé l’élection du nouveau maire qu’elle était à la hauteur de la charge qu’elle briguait.

Je tiens aussi à remercier toute notre équipe pour son engagement et la qualité du travail fourni pendant cette campagne ça a été une un moment riche en émotions, riche en partage et riche en humanisme.

Je tiens à féliciter Monsieur Zingraff pour sa victoire et son élection en tant que que Maire. Je lui souhaite succès et réussite parce que son succès est aussi celui de e chaque sarregueminoise et de chaque sarregueminois.

Je ne fais pas partie de ceux qui remettent en cause sa légitimité en raison de la faible participation de 33 % liée au COVID-19, parce que personne n’est en mesure de dire quels auraient été les résultats si la participation avait été à son niveau habituel.

En revanche, je voudrais souligner le caractère déloyal de la campagne menée par Marc Zingraff  en effet deux chefs de service de La Mairie ont été placés deux mois en congés et en récupération pour faire campagne pour Marc Zingraff et cette annonce figure en ces termes dans le compte-rendu de réunion de service du 16 Janvier 2020.

Monsieur Zingraff a donc bénéficié de deux chefs de service à temps complet, payés par le contribuable, c’est-à-dire chacun d’entre nous. Et comme par hasard ces eux personnes obtiennent un poste au cabinet du Maire pour les remercier. Il est incontestable que les autres candidats n’ont pas eu cette opportunité et je doute que ces frais figurent dans ses comptes de campagne.

Je laisse chaque sarregueminoise et chaque sarregueminois juger de la moralité de ces agissements et si ces derniers sont dans l’esprit de la charte de l’élu dont le maire nous a fait lecture le jour de son élection.

Je suis donc très heureux et honoré d’être aujourd’hui conseiller municipal de la Ville de Sarreguemines au service de mes concitoyens et de l’intérêt général. Je suis aussi fier d’être sur les traces de mon fils Simon qui a été un plus précoce que moi puisqu’il a été élu Conseiller Municipal (Jeune) de la Ville de Sarreguemines il y a quelques années.

Pour décrire les principes de mon engagement en tant que conseiller municipal, je reprendrai les propos qu’a laissé Bernard Blandre dans un commentaire sur ma page facebook : « Les principes d’une opposition intelligente et constructive »

 

Cet engagement s’inscrit dans la poursuite de ceux que j’ai pu entreprendre précédemment notamment dans le milieu associatif en tant que trésorier de l’ASSA, bénévole au sein de l’association ICS et plus récemment en tant que Président de l’Association Agir pour Sarreguemines et la gazette du héron qui donne une vision de la vie locale sans filtre, pertinente sur le fond et un peu caustique sur la forme.

 

Ceux qui me connaissent savent que je suis avant tout quelqu’un qui construit et qui propose avec comme seul objectif que demain soit meilleur.

Ce n’est parce que nous n’avons pas été entendu que notre action était dénouée de sens  bien au contraire, nous avons été précurseur sur de nombreux domaines.

 

Ma participation au projet Hermès sur le centre-ville et à la conception au programme de la liste « Agissons pour Sarreguemines » sont des faits qui démontrent le sérieux et l’engagement à construire qui n’animent.

Je voterai donc systématiquement de façon favorable les propositions de la majorité qui seront dans l’esprit de notre programme et qui vont dans le sens de l’intérêt général.

Mon action sera dictée par :

– La solidarité et la protection des plus faibles
– L’écologie
– Le développement économique basé sur le respect des hommes et de la nature avec notamment les circuits courts et l’économie circulaire.
– La défense de l’intérêt général au détriment des petits arrangements entre amis.
– La valorisation du patrimoine immobilier de la Ville.
– La défense du pouvoir d’achat

En revanche, je serai intraitable sur les décisions qui ne seront pas favorables à cet intérêt général

Mon discours sera clair, parfois percutant mais sera dénué de toutes tournures technocratiques ou d’effet de manche dont le seul but est de tromper le citoyen.

La pédagogie et la transparence seront les deux moteurs de mon engagement parce que ce sont les piliers de toute démocratie. Je m’astreindrai donc à expliquer, décoder les décisions municipales pour qu’elles soient comprises par un maximum de citoyens sarregueminois.

Pour finir je voudrai avoir une pensée pour ma Maman, et mon papa qui est décédé il y a maintenant presque un an et qui m’ont donné ce goût de l’engagement au service des autres à travers leurs engagements professionnels puisqu’ils étaient fonctionnaires, leurs engagements sociétaux à travers des mandats de conseillers municipaux et d’adjoints et leurs engagements associatifs à travers l’association que ma maman a créée (ASEC amicale Socio-Educatif Culturelle) et les restos du cœur. Mon engagement sera à la hauteur des valeurs de solidarité, de transparence et d’intégrité qu’ils m’ont inculquées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 14 =