Retour sur mon rendez-vous avec le Maire de Sarreguemines du 23 Septembre

Je n’avais pas prévu de retour sur le sujet, mais sollicité par un citoyen Thibault Rozier , j’ai décidé de communiquer sur le sujet par souci de transparence. Je serai fidèle aux propos tenus mais cela n’en reste pas moins ma perception des choses.

Le retour de ce qui a été dit est écrit en vert.

 

✅1-Conflits d’intérêt.
Des conseillers municipaux ou adjoints ont des responsabilités dans des entreprises qui sont fournisseurs de la Mairie.
Une liste a-t-elle été établie ? Quels contrôles ont été mis en place pour pallier à tout écart.
Il semble important que le volume d’affaires soit annuellement rendu public pour assurer la complète transparence.

Marc Zingraff m’a demandé si je l’accusais de conflits d’intérêt, je lui ai répondu que non et que justement je souhaitais mettre en place des bonnes pratiques pour éviter cela.
Il m’a ensuite demandé de donner un exemple de conflits d’intérêt, j’ai à ce moment évoqué la participation à temps complet de deux chefs de service (Erdem Yilmaz & Kevin Kaced qui ont ensuite obtenu des postes de directeurs de cabinet), à sa campagne électorale et j’ai ajouté qu’il y avait aussi un risque de financement illégal de campagne électorale. Monsieur Zingraff a répondu que tout cela avait été évalué par des avocats et Monsieur Kaced d’ajouter « Prouvez le ».
J’ai répondu que seul un juge pouvait infirmer ou confirmer le caractère ou non de financement illégal de campagne électorale en vérifiant notamment la réalité des congés et des heures supplémentaires ainsi que l’absence de participation à la campagne pendant les heures de travail avant le premier Février, parce que je doute fort que l’implication des deux directeurs de cabinet n’ait commencé que le 1er Février à 0h.

✅2-Commissions
Je fais partie des commissions accessibilité et celle de l’environnement, de l’écologie , des espaces verts et du tourisme.
Depuis votre élection, aucune de ces deux commissions ne s’est réunie et aucune n’est planifiée.
Doit-on comprendre que les thèmes de l’écologie, de l’environnement et de l’accessibilité ne sont pas des thèmes importants pour la majorité actuelle ?

Monsieur le Maire a précisé que toute l’équipe municipale travaillait et qu’il ne pouvait aller plus vite.

 

✅3-Vision pour le Centre ville –Action cœur de Ville .
Dans un mail daté du 17 Juin, je vous demandais de bien vouloir partager, notamment avec les membres de l’opposition, votre vision sur le futur du centre-ville et en particulier sur l’action cœur de ville.
Vous avez dit que ces points seraient adressés en commission. Or à la dernière commission ce point n’était pas à l’ordre du jour.
Qu’en est-il ?

Monsieur Zingraff a réaffirmé que les décisions arriveraient au fur et à mesure en conseil municipal ou en commission.

 

✅4-Etats généraux des quartiers
Lors de la présentation du budget- Jean-Marc Schwartz a attiré l’attention sur les difficultés fiancières future pour la Ville. Dans ce contexte il me semble important que les projets soient priorisés de façon objective. Par expérience une priorisation ne peut se faire uniquement que si on a une ’exhaustivité suffisante des projets.
Pour ce faire il me paraît important de procéder à des états généraux des quartiers pour recenser avec la population l’ensemble de leurs souhaits.
Comment avez-vous prévu d’adresser ce point important pour le bien-vivre à Sarreguemines ?

Monsieur le Maire a dit qu’il travaillait sur le sujet avec ses équipes et que les actions seront communiquées au moment des budgets.
Je lui ai demandé si l’opposition pouvait participer aux réflexions ou avoir connaissance des perspectives.
Pas d’engagement sur ces deux thèmes de Marc Zingraff

 

 

✅5-Information
Je fais partie du conseil municipal et j’apprends par la presse ou la page facebook l’essentiel des actions entreprises par la Ville.
Serait- il possible que les conseillers municipaux soient impliqiués plus en amont ?

Monsieur le Maire a dit que le conseil était régulièrement informé en fin de conseil.

 

✅6-Désinformation
Le 23 Juillet Mosaik a communiqué sur la cession des terrains à Arbati avec le texte suivant
Une gare routière et un parking près de l’ancien hôpital
La Ville de Sarreguemines a voté la création d’une gare routière dans la rue de l’ancien-hôpital pour désengorger la rue du Lycée. Les serres municipales rue de la Montagne seront donc déplacées
Il est fait allusion à une zone de covoiturage, autopartage et d’un parking de 200 places dont places privatisées pour Arbati.
Le vote en conseil municipal portait sur la cession des terrains et non pas sur la création d’une gare routière.
Ma question est qui a organisé cette communication erronée ?

Monsieur le Maire n’était pas au courant et allait se renseigner sur le sujet.

 

✅7-Analyse des besoins sociaux (ABS)
L’analyse des besoins sociaux (ABS), obligation légale depuis 1995 à 2016, permet aux communes, par l’intermédiaire de leur Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de procéder à une analyse des besoins réels de la population en difficulté : familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées. Cette analyse pourtant obligatoire jusqu’en 2016 n’a pas été réalisée depuis de nombreuses années. Il avait été prévu de le faire en 2019, qu’en est- il ?

Présentation du début de la démarche le 28 Octobre

 

✅8-Demandes refusées
Le 24 Juin 2020, j’avais demandé la possibilité :
1- Une salle pour pouvoir réunir l’équipe Agissons pour Sarreguemines une dizaine de fois par an.
2- La possibilité d’organiser en Mairie une permanence pour les citoyens.
3- Le droit de communiquer avec parcimonie sur les supports numériques notamment facebook.
4- Utilisation du logo de la ville par les conseillers municipaux d’opposition pour leur communication institutionnelle.
Un mail a été envoyé par monsieur Yilmaz, refusant tous ces points sans fondement juridique.
Est–ce une position politique pour rendre peu visible les conseillers municipaux d’opposition ?

Monsieur le Maire a précisé qu’il était contre la retransmission des conseils municipaux en direct. Je lui ai précisé que légalement il ne pouvait pas s’opposer à cela.
Il m’a répondu qu’il allait vérifier le point avant d’ajouter qu’il jugeait qu’il faisait beaucoup pour l’ouverture à l’opposition et que c’était pire ailleurs …

 

✅9- Efficacité administrative .
Aujourd’hui je recois des invitations par courrier postal, par mail sur ma boite privée ou par mail sur ma boite de la mairie ou par invitation dématérialisée.
Parfois deux réunions ont lieu le même jour à la même heure.
Pourquoi ne serait-il pas possible de procéder aux invitations par agenda outlook, ce qui falicilterait le travail administratif du personnel et la vie des élus.
De plus, j’ai reçu deux invitations cartonnées 15 cm sur 21 cm pour des manifestations culturelles ne serait-il pas possible de les dématérialiser.

Monsieur le Maire a précisé qu’il était contre la retransmission des conseils municipaux en direct. Je lui ai précisé que légalement il ne pouvait pas s’opposer à cela.
Il m’a répondu qu’il allait vérifier le point avant d’ajouter qu’il jugeait qu’il faisait beaucoup pour l’ouverture à l’opposition et que c’était pire ailleurs …

 

✅10-Demandes en attente.
Je n’ai pas eu de réponse à mes mails du :
– 3 Aout 2020 concernant ma demande de copie de l’acte authentique pour la cession à Monsieur Malmasson.

➡️ pas de réponse

– 20 Aout 2020 concernant le droit à la formation des élus

➡️ le point a été présenté au conseil municipal du 5 Octobre 2020, les formations des élus peuvent donc s’organiser

– 9 Septembre 2020 concernant la communication des listes électorales a la veille du scrutin.

➡️ J’ai reçu un mail le 19 Octobre avec le fichier des listes électorales : seul problème il y a dans ce fichier 15304 lignes (noms) alors que dans les résultats officiels présents sur le site u ministère de l’intérieur le nombre d’inscrits est de 14851 … J’ai remonté l’info À Monsieur Kaced le jour même et pas de retour depuis. 

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