🇫🇷 Kappelkinger 🇫🇷

Le 28 Avril 2022 , j’ai eu le plaisir de me rendre à Kappelkinger, Lorraine, France pour y rencontrer Monsieur le Maire Bertrand Potié et ses deux adjoints René Potier et Pascal François.
Je tiens à les remercier pour leur accueil et la qualité des échanges, cela m’a permis de bien appréhender les difficultés et les problématiques en ruralité.
Je tiens aussi à leurs exprimer toute ma reconnaissance pour la « petite surprise » de fin rencontre.
En effet, nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter les trésors cachés de la Mairie (construite en 1781) , avec son « potager », son fumoir et ses charpentes à l’ancienne que vous pourrez sur les photos ci-joint.
Ensuite, nous avons eu le privilège de nous replonger dans l’univers des classes d’antan avec son boulier, son tableau noir, ses tables d’écolier et ses gravures servant de support d’enseignement.
Ce fut une belle émotion , merci à Monsieur le Maire d’avoir pris le temps de partager cela avec nous.
Je tiens aussi à rendre hommage à Monsieur Joseph George sans tout cela n’aurait pas été possible.
Pour finir quelques mots d’histoire sur Kappelkinger.
Dépendait de l’ancienne province des Trois-Évêchés. Village de la seigneurie épiscopale du Val de Guéblange.
Avant 1150 : Curbera est un alleu du comte de Werde, Siegebert. Curbera qui au fil des ans se transformera en Cungera = Kinger.
En l’an 1150 Siegebert donne Curbera à l’abbaye de Wadgassen, avec les dîmes et la basse, moyenne et haute justice. La donation est confirmée en 1179 par le pape Alexandre III.
En l’an 1200 Kappelkinger possède déjà une chapelle. (On trouve dans les archives du prieuré d’Insming la traduction allemande faite en 1617 par le vicaire du Val-de-Guéblange).
En 1224 l’abbaye de Wadgassen renonce à ses droits sur Kappelkinger en faveur du comte Siegebert III et de son fils Henri et reçoit en échange la moitié des dîmes à Guéblange.
En 1727 Kappelkinger, jusque-là annexe de la paroisse d’Insming, est érigée en paroisse de l’archiprêtré de Morhange avec Überkinger comme annexe. Le 12 décembre 1724 la destruction de la chapelle est ordonnée ainsi que la construction de l’église actuelle, ce aux frais du prieuré d’Insming.
Kappelkinger est érigée en paroisse dédiée à saint Jacques en 1727. En 1732 a lieu la construction de l’église de Kappelkinger.
En 1790 les communes de Kappelkinger et de Ueberkinger font partie du canton de Sarralbe, district de Sarreguemines, avec sept autres communes.
En 1811 le nombre des communes du canton de Sarralbe passe de 19 à 13, six communes ayant été supprimées et réunies aux communes voisines ; à compter de cette date Uberkinger est une annexe de Kappelkinger.
Blason
Ecartelé en sautoir, au 1er de gueules à la chapelle d’argent, aux 2 et 3 d’argent à la coquille d’azur, au 4 de gueules à la crosse d’or issant de la pointe. La chapelle évoque le nom de la localité ; les coquilles sont l’emblème de Saint Jacques, patron de la paroisse. La crosse rappelle l’appartenance du territoire de la commune à l’abbaye de Wadgassen.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 1 =